Sommaire
Le site web constitue le point d’interaction entre une enseigne et son public cible. C’est à travers ce portail qu’elle peut transmettre ses valeurs. Il sert aussi d’un levier important de génération de trafic et de leads. Dans ce contexte, un site conçu dans les normes, avec un design élégant et une navigation fluide optimise certainement l’expérience utilisateur. Cela se traduit, par la suite, par une augmentation du niveau de satisfaction des clients déjà existants et par le gain de l’intérêt de nouveaux clients potentiels.
A cet effet, un site web sur mesure serait une bonne alternative pour représenter son activité conformément à ses objectifs et son budget. Pour y parvenir, il serait de mise de confier sa création à un professionnel en la matière, tel qu’un webmaster freelance.
Aperçu général sur les prestations du webmaster freelance
Créer un site sur meure est devenu plus aisé de nos jours, grâce à l’utilisation de CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Notamment, WordPress, Joomla et Drupal constituent les outils les plus utilisés en 2019. Pour les sites e-commerce, Shopify, WooCommerce et Magento, sont les CMS qui occupent la tête de liste.
Donc, pour réussir à réaliser un site professionnel et qui s’adapte au même temps à ses besoins, il serait pertinent d’engager un webmater freelance et lui communiquer ses besoins et les résultats escomptés. Effectivement, l’intervention de ce partenaire et très importante pour aider le client à :
-
Définir ses objectifs, ses attentes suite la mise en place du site et sa clientèle cible. Evidemment, le site ne sera pas conçu uniquement pour le besoin du client, mais aussi pour les visiteurs (dont les clients potentiels). Pour ce faire, une bonne définition de la cible et une segmentation des profils visés, selon certains critères (âge, sexe, fonction, etc) sont requises. Cette étape permettra au client d’avoir une idée enrichie sur les comportements de consommation de sa cible et de concevoir ainsi un site qui répond le plus à ses besoins.
-
Analyser ses concurrents pour pouvoir fixer leurs faiblesses et les exploiter comme des atouts en faveur de l’enseigne. Egalement, définir les qualités qui leur distinguent et favorisent sur le marché.
-
Définir sa charte graphique : en effet, le webmaster freelance accompagne son client dans le choix de son code couleur, police de caractère et logo. Ces éléments constituent l’identité visuelle de l’enseigne qui lui distinguera de ses concurrents et marquera les esprits de ses clients.
A travers ce code, l’enseigne doit être en mesure de véhiculer une émotion positive au visiteur, qui suscitera son intérêt et éventuellement lui inciter à consulter le site.
Elaborer un cahier des charges
Une fois tous les prototypes sont prêts, il est temps de les rassembler dans un document récapitulatif, qui est le cahier des charges. Ce dossier renferme les besoins et les objectifs du projet, ainsi que tous les détails des prestations internet à fournir par le webmaster.
Ce document facilite la transaction et fait gagner du temps aux deux parties. Le client peut structurer les objectifs et les contraintes de son projet à sa convenance. Et le webmaster aura une idée plus claire sur le travail à effectuer et il lui serait plus facile d’établir un devis.
Optimiser le site pour le référencement
Une fois le site est en place, il ne suffit pas de le voir apparaitre, dans les résultats de recherche, après qu’on tape son URL. Pour garantir une meilleure visibilité du site et assurer de le trouver facilement par l’internaute, un travail de référencement naturel doit être effectué afin d’adapter le contenu du site aux consignes des moteurs de recherche. Tout dans le but d’optimiser son classement sur les pages du résultat de recherche.
Concevoir un site en mesure offre au propriétaire une meilleure flexibilité et satisfaction. Toutefois, il faudrait faire le bon choix du webmaster, qui se chargera du développement du site. Ces compétences jugeront de la qualité du rendu final et de la réussite de l’investissement.