Sommaire
Toutes les caves ont besoin de certains entretiens pour tenir assez longtemps et pour assurer la qualité des vins qu’ils produisent. Ces travaux consistent en générale à des séances de nettoyage régulières de la partie extérieure de la cave. Toutefois, les propriétaires sont obligés à faire un grand ménage tous les ans pour assurer la qualité et la douceur de ses produits.
Le dépoussiérage hebdomadaire de la cave
Cet entretient consiste à nettoyer les poussières par un chiffon humide. Il s’agit d’un entretien qu’il faut pratiquer obligatoirement chaque semaine. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un chiffon ou d’une éponge et d’un sceau d’eau. Pour ne pas laisser des odeurs de détergent ou risquer de changer la fraîcheur des liquides à l’intérieur des bouteilles, il vaut mieux utiliser des savons doux pour nettoyer les caves à vin. La réalisation du travail est assez simple et praticable par tout le monde tant que ces conditions sont respectées. Le responsable n’a qu’à passer son éponge ou son chiffon bien humidifié sur le corps extérieur de chaque cave à vin. Ces gestes sont à répéter plusieurs fois pour faire disparaître toute trace de poussière sur toutes les caves. A savoir que le site : www.ecolevinterroir.org est spécialisé pour ces types de service.
Le nettoyage complet de la cave à vin
On parle ici du grand nettoyage qui se pratique une seule fois par an en générale. C’est un entretien qui demande un débranchement total de la cave pour pouvoir pratiquer un dépoussiérage complet de tous les recoins de la chambre de conservation des vins. Pour réussir cet entretien, il faut l’intervention de plusieurs personnes pour enlever les clavettes, les thermomètres et les hygromètres et surtout les bouteilles de vins avec précaution. Ce qui fait que le nettoyage nécessite parfois que le gérant faites appel à un service professionnel qui sont plus aptes à assurer un entretien fiable et bien adapté à tous caves à vin.