Sommaire
Acheter ou rénover un bien immobilier n’est pas une mince affaire et coûte souvent cher. Cela constitue une raison pour laquelle de nombreux particuliers recourent à un prêt immobilier. Voici quelques informations et conseils à retenir avant de souscrire un crédit immobilier.
Prouver la stabilité professionnelle et financière
Avant d’accorder un prêt immobilier à un particulier, la banque va étudier la solidité de son dossier. Afin de contracter un prêt immobilier, il est donc judicieux de montrer à l’organisme prêteur qui finance que le demandeur est un emprunteur fiable. Il est donc important d’avoir une situation stable et une gestion raisonnable de ses ressources. Pour vérifier son dossier, la banque va analyser un certain nombre de paramètres. Parmi ceux-ci, il y a la situation professionnelle. L’emprunteur est donc obligé d’être en contrat à durée indéterminée. Il faut savoir que rares sont les établissements bancaires qui prêtent de l’argent sans le contrat CDI. La situation financière figure aussi parmi les critères à considérer. En effet, si le demandeur a déjà été découvert bancaire au cours des derniers mois, sa situation financière est connue comme étant fragile. Il risque ainsi de ne pas obtenir son prêt auprès de la banque.
Montrer sa capacité d’endettement et son apport personnel
Avant de souscrire un prêt immobilier, il faut calculer sa capacité de remboursement. Celle-ci détermine la capacité mensuelle maximum. Elle est évaluée sur la base d’un endettement maximal de 33%. Ce pourcentage veut dire que la capacité de remboursement ne doit pas être supérieure au tiers des revenus. En effet, les établissements bancaires estiment qu’un niveau d’endettement dépassant les 33% présente un risque trop important et de défaut de remboursement.
Il est également nécessaire d’observer son apport personnel avant de souscrire un prêt immobilier. Il s’agit de la part autofinancée du projet. Elle prouve à l’organisme prêteur que le demandeur peut capitaliser et bien gérer son argent. L’apport personnel peut provenir de différentes sources comme l’épargne personnelle ou le livret. Lorsque l’apport est important, l’emprunteur pourra négocier son prêt avec sa banque. Il pourra ainsi emprunter plus à des taux plus avantageux. À noter qu’un apport doit représenter souvent au minimum 10% du prix d’achat du bien immobilier.
Les autres informations à ne pas oublier
Avant de souscrire un prêt immobilier, il est aussi important de simuler gratuitement un prêt immobilier. Cela permet de trouver le montant approximatif à emprunter, sa durée et son taux d’intérêt. Il faut aussi s’informer sur les divers services proposés par le prêteur. Il faut étudier particulièrement les indemnités de remboursement anticipé. En effet, il se peut qu’on souhaite rembourser son emprunt avant son terme. Cependant, certains contrats infligent des pénalités. Il est donc indispensable de vérifier minutieusement le montant de ces indemnités avec son organisme prêteur. Pour cela, il faut les négocier au maximum si on veut accélérer son remboursement. Il faut aussi s’assurer de moduler facilement ses mensualités. Cela est nécessaire pour rendre le contrat plus flexible autant que possible. Il sera compliqué d’obtenir des modifications par la suite si on ne demande rien au moment de la signature du contrat.