Sommaire
La description du métier
Le couteau est un outil de base important utilisé dans la cuisine. Dans cet article va apprendre les différentes parties d’un couteau, les types de couteaux et les matériaux utilisés pour les construire, ainsi que sur l’importance d’utiliser des techniques de coupe correctes et cohérentes.
Objectifs de l’article
- manipuler un couteau en toute sécurité
- manipuler un couteau correctement
- placer correctement la main qui guide lors de la coupe
- identifier correctement une variété de couteaux de cuisine couramment utilisés
- identifier une variété de coupes au couteau par leur forme et leur taille
- démontrer diverses habiletés au couteau et
- comparer la différence entre les couteaux à aiguiser
Préalable
- Avoir des notions sur le sujet de la cuisine et de la sécurité alimentaire.
- Connaître et savoir utiliser les techniques appropriées de maîtrise des couteaux en utilisant des ressources appropriées.
- Avoir une variété d’ingrédients pour l’activité de coupe de couteau.
- Avoir l’équipement approprié pour mener à bien l’activité.
Le plan d’activité suivant doit être complété avant ce plan d’activité:
- Configuration du poste de travail
Considérations de sécurité
- Veillez à utiliser l’équipement de protection individuelle requis.
- Pratiquez une manipulation et une utilisation sûres des couteaux.
- Respectez les procédures de nettoyage des couteaux.
- Assurez la désinfection et le rangement appropriés des couteaux à la fin de l’activité.
Le couteau de cuisine
Terminologie
Matériaux du couteau de cuisine :
Acier au carbone: L’acier au carbone est un acier qui contient un certain pourcentage de carbone, qui détermine les caractéristiques de l’acier.
Acier inoxydable à haute teneur en carbone: L’acier inoxydable à haute teneur en carbone est un acier au carbone qui contient du chrome, ce qui lui confère les meilleures qualités d’acier au carbone et d’acier inoxydable.
Alliage d’acier inoxydable: Souvent utilisé dans la fabrication de couverts, l’acier inoxydable est un alliage de fer qui contient 10,5% ou plus de chrome. L’alliage est capable de résister au ternissement et à la rouille.
Types de couteaux :
La lame rigide de 20 à 35 cm de long est large au talon est effilée à un point à la pointe. Un couteau plus petit avec une lame mince utilisé pour séparer la viande de l’os. La lame mesure généralement entre 12,5 et 17,5 cm et peut être flexible ou rigide. Un couteau court est utilisé pour le travail de détail ou la coupe de fruits et des légumes. La lame rigide mesure 5 à 10 cm de long. Grande lame rectangulaire lourde utilisée pour couper ou couper à travers les os. La lame rigide de 15 à 20 cm de long a la forme d’un couteau de chef mais plus étroit.
Un couteau avec une lame longue et mince, utilisé principalement pour trancher la viande cuite. Un couteau similaire à bord dentelé est utilisé pour trancher du pain ou des pâtisseries. La lame rigide se courbe dans un angle de 25 degrés à la pointe, ce couteau est utilisé pour la fabrication de la viande crue. L’acier sert à affiner ou à redresser une lame immédiatement après l’affûtage. Utilisé comme couteau dans la cuisine asiatique.