Sommaire
La cuisine mexicaine est l’une des plus savoureuses et des plus colorées qui soient. Si vous n’avez pas encore essayé ces plats, vous ratez quelque chose.
Le Mexique, voisin de l’Amérique du Sud, est un lieu de merveilles. La culture mexicaine se compose de traditions et de festivals incroyablement riches et le paysage de ce beau pays présente un climat chaud et tropical, mais l’une des meilleures choses du Mexique est sans aucun doute sa nourriture. La nourriture mexicaine est célèbre dans le monde entier et va au-delà de la nourriture traditionnellement simple que l’on trouve dans les chaînes de restaurants telles que Chipotle. La cuisine mexicaine ne se résume pas aux simples tacos et burritos, et les touristes au Mexique ont beaucoup à découvrir. Sans plus attendre, voici 15 plats mexicains que tout le monde devrait essayer.
Carnitas
En espagnol, carnitas signifie « petites viandes », ce qui, dans un sens, peut être interprété comme vrai. Les carnitas sont des morceaux de porc qui ont été cuits jusqu’à ce qu’ils soient si tendres qu’ils peuvent être découpés à la fourchette en petits morceaux de viande. Les carnitas sont un aliment bien connu en dehors du Mexique et sont présents dans des chaînes de restaurants populaires comme Chipotle, qui utilisent cette tendre concoction pour farcir les tacos et les burritos. En plus de sa tendreté, le carnitas est généralement frit avant d’être servi, de sorte que les parties sont souvent croustillantes à l’extérieur tout en restant juteuses. Les carnitas constituent une farce parfaite pour les tacos.
Mole
L’aliment suivant sur cette liste est appelé « mole ». Si la plupart des gens décrivent ce plat comme du curry mexicain, il s’agit en réalité d’une famille de sauces produites en différentes couleurs. Ces différentes couleurs ont chacune un goût différent et sont même disponibles avec des niveaux d’épices différents. La préparation de chacune de ces sauces commence par les mêmes bases, un piment quelconque est utilisé comme base de cette sauce et de nombreuses autres épices sont ajoutées par la suite. Certains moles contiennent même des traces de chocolat pour ajouter une touche de douceur.
Enchiladas
Le prochain plat sur cette liste est un autre aliment mexicain que l’on retrouve dans les restaurants et les foyers de toute l’Amérique, les Enchiladas. Les enchiladas constituent un excellent dîner, surtout lorsqu’elles sont associées à une boisson telle qu’une bière de racine, et conviennent parfaitement aux amateurs de fromage. Une enchilada est une grande tortilla qui est farcie de légumes, de haricots et de viande, généralement du poulet, du porc ou du bœuf. Ce rouleau est ensuite placé dans un moule à cuisson et recouvert d’une sauce spéciale et d’une couverture de fromage. Cette concoction est ensuite cuite au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et dégustée avec de la crème aigre et du guacamole (recette : https://www.voyages-au-mexique.fr/recette-authentique-de-guacamole/.
Fruits avec de la poudre de piment
Voici un aliment qui n’est pas vraiment difficile à préparer et qui n’est pas non plus spécifique au Mexique, mais qui est certainement plus abondant dans le pays situé au sud. Si vous visitez le Mexique, vous trouverez sans doute un vendeur ambulant qui vend des fruits dans une tasse, recouverts d’un peu de poudre de piment qui ajoute un soupçon d’épice et contraste délicieusement avec la douceur du fruit. Ce qui distingue ces vendeurs de rue du grand public qui peut préparer ce plat à la maison, c’est qu’ils utilisent des fruits frais cultivés localement, comme des ananas, des kiwis, etc.
Tlayudas
On trouve des tlayudas dans différentes villes du Mexique, mais elles sont généralement considérées comme le plat emblématique de la ville de Oaxaca. Elles se composent d’une grande tortilla de blé qui est normalement garnie ou remplie de haricots frits, de quesillo (fromage filandreux de Oaxaca), d’avocat, de tomate, d’asiento (saindoux de porc non raffiné) et d’une sélection de viande, généralement du tasajo (hampe), de la cecina (porc enrobé de poudre de chili) ou du chorizo. Les tlayudas sont soit ouvertes, soit pliées et grillées sur un barbecue ou directement sur des charbons ardents. Les tlayudas ouvertes peuvent être légèrement délicates à manger mais sont un peu plus fraîches, tandis que les tlayudas pliées sont plus pratiques et le fromage, lorsqu’il est grillé, fond, retenant ainsi les autres ingrédients par sa prise filandreuse. Ces tlayudas sont un produit de restauration rapide populaire à Oaxaca et, bien qu’on puisse les trouver dans les restaurants, le meilleur endroit pour les trouver est un marché ou la rue où ils seront pleins à craquer et vendus à bas prix.
Tamales
Les tamales sont un aliment de base traditionnel mexicain fait de pâte de maïs appelée masa. Ce masa cuit à la vapeur est rempli d’une variété d’ingrédients tels que des viandes comme du poulet ou du porc ou simplement des légumes. En plus des viandes, des fromages, des légumes, des fruits et même des poivrons peuvent être ajoutés à ces poches cuites à la vapeur. Après le processus de remplissage, les tamales sont ensuite enveloppés dans une enveloppe de maïs séché et cuits à la vapeur à la perfection. Le résultat final est une délicieuse croûte de maïs remplie d’ingrédients juteux. Les tamales se mangent en jetant l’enveloppe de maïs et peuvent également être dégustés avec des accompagnements et des sauces.
Molcajete
Après les carnitas, il y a un plat connu sous le nom de Molcajete. Le Molcajete est souvent appelé « bol de lave » en raison de la façon dont il est présenté pour être consommé. Pour commencer, un molcajete est un bol de légumes et de viande à la vapeur, il peut même être qualifié de ragoût. Le molcajete est servi dans un bol chaud et fumant qui est en fait un mortier et un pilon, et le plat et les aliments sont chauds au toucher. En raison de la température extrême de ce plat, il est conseillé aux touristes de ne pas le consommer par une journée chaude, sauf en CA.
Tacos
Ensuite, sur cette liste, il y a les tacos. Les tacos sont un aliment mexicain populaire dans le monde entier et pour une bonne raison. Les tacos sont essentiellement des tortillas remplies de fromages, de sauces et de garnitures telles que de la viande, des haricots ou même des légumes, mais le tacos classique du vendeur de rue mexicain diffère grandement de sa version américanisée. Pour commencer, les tacos des vendeurs de rue n’ont pas de condiments fantaisistes comme la crème aigre ou le guacamole, ni de laitue ou de fromage. Ils ne contiennent qu’un seul ingrédient, la viande. Si vous vous demandez comment ces plats simples obtiennent leur goût, c’est dans la préparation de la viande et des épices.
Chilaquiles
Les chilaquiles sont le prochain plat sur sa liste. Les chilaquiles sont un autre plat dont l’ingrédient principal est la tortilla. Les chilaquiles sont préparés en découpant des tortillas en fines lamelles qui sont ensuite frites pour servir de base au plat. Après la friture, les bandes de maïs sont placées sur une assiette et une deuxième couche est ajoutée. Cette deuxième couche est constituée d’une salsa ou d’une sauce taupe que l’on laisse mijoter sur les tortillas pour les rendre un peu plus tendres. Le plat est couronné d’aliments tels que des œufs, du fromage, du poulet et de la crème aigre.
Chapulines
Bien que ces bestioles ne soient pas forcément la tasse de thé de tout le monde, les chapulines (sauterelles) sont un en-cas populaire dans l’État de Oaxaca. Elles sont grillées et recouvertes de citron vert et de sal de gusano (sel mélangé à de la poudre de piment et à des vers maguey en poudre). Sur les marchés centraux de la ville de Oaxaca, les vendeurs sont entourés de piles de chapulines de différentes tailles. Les petites sont souvent saupoudrées sur le guacamole ou d’autres plats. Ils peuvent être servis comme amuse-gueule, cuits à la mexicaine, avec des oignons, des tomates, de l’ail et du piment, et mis dans des tacos, des tlayudas ou des quesadillas. Les chapulines sont également consommées avec du mezcal et des tranches d’orange, et elles se marient parfaitement avec une bière, croquante, salée, un peu épicée et piquante grâce au citron vert. Si vous pouvez surmonter la peur de manger des insectes, ces créatures polyvalentes peuvent ajouter une dimension différente à de nombreux plats. Et si vous avez besoin d’un encouragement supplémentaire, sachez qu’ils sont riches en protéines et pauvres en graisses, ce qui en fait des aliments sains.
Arroz con leche
Voici le tour de vous présenter le plat « Arroz Con Leche », qui se traduit en anglais par « riz au lait ». Ce plat est en fait plus que du riz et du lait, c’est un pudding dont les deux ingrédients sont les composants clés et c’est un plat traditionnel qui ne reste plus exclusif au Mexique en raison de sa popularité dans le monde entier. L’Arroz con Leche est un dessert extrêmement facile à préparer et peut être fait à la maison avec peu d’efforts et une petite liste d’ingrédients, les principaux étant le riz, le sucre, le lait et la cannelle, mais ce plat simple est l’un des meilleurs.
Sopa Azteca
La sopa azteca (également connue sous le nom de sopa de tortilla) est un autre plat préhispanique dont l’origine exacte est inconnue, bien qu’on pense qu’il provienne de l’État de Tlaxcala. Cette soupe simple à base de tomates est garnie de morceaux de tortilla frits, de tranches d’avocat, de fromage, de crème et de morceaux de piment pasilla, un piment moyennement fort et riche en saveur. Dans la cuisine mexicaine, les piments ne se contentent pas de se situer sur un spectre allant de doux à fort, ils apportent souvent d’autres saveurs à un plat, comme la douceur ou le fumé. La Sopa azteca a des saveurs simples qui contrastent bien les unes avec les autres. Les morceaux croustillants de tortilla, l’avocat frais et propre, le piquant du fromage, le léger piquant du piment et la crème fraîche, le tout réuni par la soupe de tomates.
Birria
Le plat suivant sur cette liste est connu sous le nom de birria. La Birria n’est certainement pas un plat populaire en dehors du Mexique et il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de ce plat, mais c’est l’un des meilleurs plats mexicains que tout le monde devrait essayer. Par essence, la birria est un simple ragoût de viande, généralement de chèvre ou de mouton, que l’on fait mijoter lentement dans une sauce riche en épices. Le résultat final de ce processus est un délicieux ragoût contenant de la viande tendre et juteuse. Bien que la volaille, le bœuf ou le porto ne soient généralement pas utilisés, ils peuvent l’être.
Pozole
Le pozole est un plat préhispanique composé d’un bouillon épicé contenant généralement du porc ou du poulet et du maïs cacahuazintle. Le maïs étant une plante sacrée pour les Aztèques, le pozole était consommé comme un plat rituel ou de fête. Selon la légende, la viande utilisée à l’origine dans le pozole était humaine. Des corps de prisonniers auraient été ajoutés au maïs après que leur tête ait été arrachée en guise de sacrifice. Lorsque les conquistadors espagnols ont interdit le cannibalisme, le porc a apparemment été choisi parce qu’il avait un goût similaire. Il existe trois types de pozole : rojo (rouge), blanco (blanc) et verde (vert). Comme pour tout plat national, il existe des variations régionales et familiales, mais le pozole rojo est généralement préparé avec des piments ancho et guajillo et garni d’avocat, le verde est préparé avec des tomates vertes et du piment serrano, et le blanco est préparé avec des piments ancho épépinés et contient souvent du poulet au lieu du porc. Le pozole est généralement garni de laitue râpée, de cubes d’oignon cru, d’origan, de piment séché, de radis et de jus de citron vert frais, et servi avec un panier de tostadas.
Chiles en Nogada
Les chiles en nogada sont un plat originaire de la région de Puebla, dans le centre du Mexique. Son nom vient du mot « nogal », qui signifie « noyer ». Le plat se compose d’un piment poblano farci de picadillo, un mélange de viande râpée, de fruits, d’épices et d’aromates. Le piment est ensuite recouvert d’une sauce crémeuse aux noix appelée « nogada ». Enfin, des graines de grenade sont saupoudrées sur le plat. Les couleurs de ce plat représentent le drapeau mexicain, le rouge des graines de grenade, le blanc de la nogada et le vert du piment poblano, ce qui en fait une source de fierté nationale et régionale. Ce plat est traditionnellement consommé à la fin du mois d’août et au cours du mois de septembre (saison de la grenade au Mexique), ainsi qu’aux alentours de la date de la fête de l’indépendance du Mexique (16 septembre). Ce plat est très éloigné de ce que nous considérons comme la nourriture mexicaine. Les trois ingrédients de base habituels, à savoir le maïs, les haricots et les piments, ne sont pas présents ici, ce qui en fait un plat très intrigant et spécial, à goûter absolument pour toute personne visitant le Mexique.