Grantalabama.com
Image default

Une formation pour devenir apiculteur

Pollen, cire, miel, gelée royale, les produits issus de cette production sont importants, mais les tutoriels ne sont pas suffisants. La profession comprend de ce fait des étapes qu’il faut prendre en compte avec la transformation et la vente de la production des ruches.

Comment devenir apiculteur ?

L’apiculteur doit élever ses abeilles en les préservant des maladies, prendre soin du matériel, procéder à différents traitements du miel récolté, produire de nouvelles colonies. Ce métier peut s’exercer sans passion pour les abeilles et au-delà par la nature. Aujourd’hui, les Français consomment plus de miel qu’autrefois. Face à cette demande croissante, les apiculteurs sont de plus en plus nombreux. Si aucun diplôme n’est requis, le savoir-faire ne s’obtient pas tout seul. Il existe des formations professionnelles qui donnent l’occasion d’allier passion et commercialisation. Parmi les plus courantes, la formation agricole avec le niveau BAC, le brevet professionnel responsable d’exploitations agricoles.

Un commerçant avant tout

Pour mieux vivre de sa passion et de son activité, l’apiculteur doit vendre ses ressources sur les marchés, les foires, les salons, les industries pharmaceutiques qui utilisent notamment la propolis et la gelée royale. Il est possible de devenir apiculteur sans diplôme particulier. La ficelle du métier s’acquiert par la pratique aux côtés d’un apiculteur expérimenté. Il existe néanmoins des formations qualifiantes qui vous permettent de vivre votre passion des abeilles avec toutes les cartes en main pour réussir. On peut suivre des formations à distance modulables. Les cours sont en visioconférence et traitent différents sujets comme la biologie, la santé des abeilles, la biodiversité.

Autres articles

Bien choisir son moulinet pour la pêche

Irene

Quels sont les avantages du collier anti-aboiement à ultrasons ?

administrateur

Comment joindre un vétérinaire ?

Journal

Quels accessoires acheter à un chiot pour favoriser son bien-être ?

administrateur

Quel abri de prairie pour vos chevaux ?

Journal

Comment choisir une chatière ?

Irene