Sommaire
Vous êtes adultes, vous résidez en France et pour vivre plus confortablement vous voulez augmenter vos revenus ? Avez-vous déjà songé à investir en bourse ? Cela pourrait vous être très utile et vous valoir une entrée dans la cour des grands ! D’ailleurs, plusieurs avantages fiscaux sont réservés à ceux qui optent pour l’ouverture d’un PEA.
Monabanq fait partie des banques digitales auprès desquelles les particuliers peuvent ouvrir un compte Plan d’Epargne en Actions. Découvrons à travers les quelques lignes qui suivent les caractéristiques du PEA Monabanq.
Frais sur les ordres : combien cela va vous coûter ?
Tout d’abord, il est à savoir qu’un particulier ne peut détenir qu’un seul Plan d’Epargne en Actions. Ce type de compte épargne permet d’investir en bourse dans la mesure où il vous donne la possibilité d’acheter des actions dans des sociétés françaises et européennes cotées. Bien sûr, suivant les fluctuations du marché boursier, vos investissements sont susceptibles de générer aussi bien des pertes que des profits.
Le Plan d’Epargne en Action est une offre que proposent presque tous les établissements bancaires. Mais comme les frais de courtage sont différents d’une banque à une autre, choisissez bien votre banque. Chez Monabanq, par exemple, les transactions en bourse de ses clients doivent avoir un montant supérieur à 9,90 € et sont facturées à 0,25 %. Ce qui vous reviendra assez cher si vous effectuez de nombreux ordres. Toutefois, consultez l’avis de Détective Banque sur cette banque en ligne, cela vous permettra de découvrir de pertinentes informations.
Et si on parlait fiscalité ?
Un PEA Monabanq est avantageux dans le sens où vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale sur vos plus-values. Cependant, tout dépend du délai d’ouverture du compte. Pour que vos plus values et dividendes ne soient pas englouties par les taxes, vous ne devez effectuer aucun retrait pendant les 5 ans suivant son ouverture. Vous l’aurez compris, pour que votre placement soit une source de revenus et non de dépenses, vous devrez faire preuve de patience et bien choisir votre établissement bancaire.
Si vous souscrivez chez Monabanq et n’effectuez aucun retrait durant 5 ans, vous n’aurez pas d’impôt à payer sur vos gains. Les taux d’imposition qui s’appliqueront si vous effectuez un retrait avant 2 ans seront de 22,5%. Ils passeront à 19% si vous retirer des fonds avant 5 ans. Il convient, en outre, de souligner que tout retrait peut entraîner (quel que soit le montant) la clôture de votre épargne.
Que faut-il retenir ?
Si vous souhaitez investir en bourse via un PEA chez Monabanq, vous devrez vous considérer comme un investisseur passif (ni achat, ni vente d’actions) et savoir vous projeter. En adoptant cette vision, vous éviterez de régler d’onéreux frais sur transaction. Autre chose, vous devrez également approvisionner régulièrement votre compte PEA. Mais attention, le montant de votre épargne ne doit pas dépasser les 150 000 euros.
En conclusion, via son PEA, Monabanq offre une belle opportunité d’investissement à ceux qui sont prêts à patienter 5 années. Cependant, si les conditions accompagnant le PEA de Monabanq ne vous conviennent pas, il existe d’autres enseignes auprès desquelles vous pourrez ouvrir un PEA. Boursorama Banque, par exemple, donne à ses clients la possibilité de choisir entre différents profils de trader dont « découverte » et « Ultimate Trader ». Quel que soit votre choix, la question des frais de courtage ne doit pas être négligée car cela pourrait vous coûter très cher.